Chers lecteurs, chères lectrices, chers blogueurs, chères blogueuses:

Bon jour. Hubert Montaigne, le dernier soldat vivant de l’Ordre de la Libération est décédé le Mardi 10 Octobre à l’âge de 101 ans. Fils d’un général des troupe coloniales, il a vécu dans différents pays avant de s’inscrire à l’Académie Navale à Bordeaux. C’est là qu’il réside quand le gouvernement traitre du Maréchal Pétain signe le honteux Armistice avec l’Allemagne en 1940. Quand il apprend que les colonies françaises du Nord de l’Afrique vont rester “neutrales” pendant la guerre, il décide à 20 ans de s’embarquer dans un bateau polonais pour rejoindre le Général De Gaulle à Londres.

Note. Cette reproduction d’ Hubert Germain’s picture dréssé comme un soldat a été prise du Wikimedia Commons/ https://www.ordredelaliberation.fr/en/node/1060

Il participe activement dans la campagne du corps expéditionnaire française en Syrie et en Afrique, finallement arrivant à l’Hexagone dans le débarquement des Alliés en Provence dans l’année 1944. En 1940 De Gaulle a crée l‘ordre de la Libération “pour récompenser les personnes ou les collectivités civiles et militaires qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de France et son empire.” Après la Légion d’Honneur, c’est le deuxième ordre national de la République Française. l’ordre est forclos depuis 1946 et seulement 1.061 on été accordées. Hubert Montaigne en a une.

Note. Cette image a été prise du Wikimedia Commons. Par Fdutil — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19854339

L’insigne de l’ordre est la Croix de Lorraine et elle porte au revers la devise en Latin Patriam servando, victoriam tulit, qui signifie: “En servant la Patrie, il a remporté la victoire.”

Salut Compagnon de la Libération!

Tes autres compagnons t’attendent dans les Champs Elysées pour faire un toast a ta santé!

Salut a tous les héros et toutes les héroïnes de la République Française!

Restez à l’écart. Restez en sécurité. Restez beaus et belles.

Qu’est ce-que vous en pensez? Dites-nous.

Ne me laissez pas seul.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.